Stéphane Carcillo

Directeur exécutif de la chaire
Université Paris 1 et Sciences-Po Paris

Stéphane Carcillo est économiste spécialisé dans les politiques du marché du travail. Il est diplômé de l'ESSEC, de l'EHESS (École d'Economie de Paris) et de l'Université Paris I Panthéon - Sorbonne où il a obtenu son doctorat en 2000.

Il a reçu pour sa thèse le prix de l'Association Française d'Economie Sociale en 2001. Il est actuellement maître de conférences à l'Université Paris I et professeur affilié au département d'économie de Sciences Po (Paris).

Il a été économiste au Fonds Monétaire International en 2006 et 2007, puis a été conseiller au cabinet du ministre de l'économie des finances et de l'emploi et au cabinet du secrétaire d'Etat chargé de l'emploi entre 2007 et 2010.

Ses travaux de recherche portent sur l'évaluation des politiques publiques et le fonctionnement du marché du travail. Il a notamment publié des articles sur la réforme de la protection de l'emploi, sur le coût du travail et les mesures d'allégement des cotisations sociales, et sur l'impact de la défiscalisation des heures supplémentaires.

Il est l'auteur, avec Pierre Cahuc, Olivier Galland et André Zylberberg de La Machine à trier, comment la France divise sa jeunesse, publié en 2011 aux éditions Eyrolles.